Actualités

Le tour de France de TTT 1/7 : le Sud-Est

Par 14/05/2018 No Comments

Pour vous, Trouve Ton Transport a souhaité partir à la recherche des bonnes pratiques à adopter si vous déménagez dans les régions de France. Nous commençons aujourd’hui notre périple avec le Sud-Est. Et comme on le dit si bien, les préjugés ont la vie dure. 😉

Aah le sud-est ! Son accent méridional ! Sa mer ! Ses montagnes ! Si vous comptez déménager dans le sud-est, cet article est fait pour vous !
TTT vous liste les 6 éléments que vous allez devoir adopter pour vivre dans cette magnifique région.

Adopter l’accent et les bonnes expressions

Avant votre déménagement dans le sud-est, vous devez vous entraîner à la prononciation et aux expressions très utilisées dans le sud-est. Pour cela, on vous propose le lexique « de survie » pour que vous puissiez comprendre mais aussi vous faire comprendre.

Lexique - déménager dans le sud-est

S’habituer au bruit des cigales

Cigale - déménager dans le sud-est

Si vous déménagez dans le sud-est, vous allez devoir vous habituer à vos nouveaux voisins : les cigales. Et SURTOUT, vous n’oublierez pas d’acheter votre cigale en céramique pour la disposer sur le mur extérieur de votre maison !

Le fameux « petit jaune »

Pastis - déménager dans le sud-est

Qui ne connaît pas le petit jaune ? Avec son goût anisé et son odeur reconnaissable à des kilomètres, il s’agit de l’apéritif incontournable. Si vous allez en terrasse et que vous commandez autre chose qu’un pastis (ou pastaga), vous serez la risée de la région. Alors faites attention ! 😉

N’oubliez pas que le pastis ne se prend pas uniquement à 18h comme on pourrait l’imaginer mais aussi au déjeuner, goûter, apéro, dîner. Eh oui, on ne dit jamais non à un petit jaune !

Exagérer

L’expression « tu ne serais pas un peu Marseillais sur les bords toi ? » n’a pas été inventée pour rien. Vous allez devoir exagérer sans cesse. Vous savez qu’une sardine avait bouché le vieux-port ? Un Marseillais vous fera un plaisir de vous raconter cette histoire.

Jouer à la pétanque

Pétanque - déménager dans le sud-est« Alors, tu tires ou tu pointes ? »
Dans le sud, la pétanque ce n’est pas qu’un sport, c’est une tradition ! Il existe même le plus grand tournoi de boules au monde : Le Mondial La Marseillaise. Il rassemble plus de 12 000 joueurs à Marseille. C’est quand même impressionnant !

Pour ne pas dénoter de l’ambiance de la pétanque, vous allez devoir suivre une tenue vestimentaire réglementaire (non officielle) : short, tong, débardeur et bob !

Peu importe la ville où vous allez déménager dans le sud-est, la pétanque sera à adopter : la preuve il existe aussi bien la boule lyonnaise, les boules carrées, le jeu provençal, et bien d’autres !  

Et comme le disait Marcel Pagnol : “Lorsqu’une partie de boules commence, c’est tout un village qui naît.”

Profiter aussi bien de la mer que de la montagne

Mer / Montage - déménager dans le sud-estEh oui, si vous déménagez dans le sud-est, vous serez aussi proche de la mer Méditerranée que des Alpes ! Le bonheur ! Alors à vous de choisir entre une villa au bord de l’eau ou un chalet dans la neige.

Le sud-est c’est une région de France agréable pour y vivre. Vous allez pouvoir vivre des expériences inoubliables avec une grande diversité des paysages qui s’étendent du Rhône-Alpes au Languedoc-Roussillon en passant par la région PACA.
Ainsi vos 5 sens seront stimulés avec les chants des cigales, l’odeur de la lavande, l’eau sous toutes ses formes, le merveilleux goût des spécialités du sud-est comme les olives, la tapenade ou encore la Bouillabaisse. Puis la vue, avec de magnifiques paysages.

Enfin, si vous souhaitez obtenir de l’aide pour votre déménagement dans le Sud, Trouve Ton Transport vous permet de transporter tous vos objets à moindre coût ! Et c’est par ici. L’avantage ? Vous allez profiter du transport partagé et donc vous allez réduire de moitié le coût d’un déménagement.
C’est trop bieng non ? 😉