Déménagement

Le Tour de France de TTT 3/7 : le Sud-Ouest

Par 10/09/2018 No Comments

Pour vous, Trouve Ton Transport a souhaité partir à la recherche des bonnes raisons de déménager dans les régions de France. Notre troisième étape : le sud-ouest de la France. Et comme on le dit si bien, les préjugés ont la vie dure.

Alors si vous souhaitez déménager dans le sud-ouest, cet article est fait pour vous ! TTT vous liste les 6 éléments que vous allez devoir adopter pour vivre dans cette magnifique région.

Adopter le bon accent et les bonnes expressions

Avant votre déménagement dans le sud-ouest, sachez que vous devez vous entraîner à la prononciation et l’utilisation d’expressions spécifiques. Allez on vous aide un peu, voici les quelques expressions à connaître :

Tenue réglementaire

EspadrillesComme dans chaque région, le sud-ouest possède sa propre tenue réglementaire. Alors si vous déménagez proche de Bordeaux ou Toulouse, vous allez devoir mettre à jour votre garde-robe.
Vous devrez investir dans une chemise claire de préférence, et surtout, ne pas oubliez d’ajouter un pull bleu sur vos épaules. Enfin, l’été vous devrez porter un bermuda ou un petit short de couleur. À vos pieds ? Espadrilles obligatoires.

Et en hiver, un petit chino fera l’affaire.

Niveau gastronomie, c’est le top !

Vin rougeIl y en aura pour tous les goûts.
Commençons par l’apéro, choisissez entre un bon verre de vin rouge (un Bordeaux bien-sûr) ou un Jurançon, petit vin blanc très apprécié, surtout l’été. Sinon, si vous voulez un liquide plus fort, optez pour de l’Armagnac (avec modération) !

En entrée, vous allez pouvoir déguster un délicieux foie gras, ou du jambon de Bayonne, ou un pâté de pomme de terre, ou un… Et oui, vous allez avoir le choix !

En plat principal, il ne vaut mieux pas être végétarien : magret de canard, saucisse de Toulouse, et surtout le fameux cassoulet. Humm

Enfin, en dessert, vous n’aurez qu’une possibilité : le cannelé. Personne ne sait si le mot cannelé prend un ou deux « n » mais tout le monde sait que c’est le meilleur dessert du sud-ouest.

Canelés

Les rivalités

Vous, futurs habitant du sud-ouest, vous allez devoir choisir votre camp entre Bordeaux et Toulouse. Comme on le sait tous, cette rivalité existe depuis des décennies, personne ne sait pourquoi mais c’est comme ça !

Bordeaux

Côté Bordelais, les Toulousains vous diront qu’ils ne les aiment pas car ils ont un beau palmarès niveau foot (mais aussi le fait d’avoir eu Zizou dans leur équipe), d’avoir un beau et nouveau stade de foot. Le pire ? Reste leur vignoble, réputé mondialement !! Et pour finir, le fait qu’ils peuvent aller profiter de la mer quand il le souhaite.

 

Toulouse

Côté Toulousains, les Bordelais leur reprochent leur beau palmarès au rugby, le fait d’avoir une cité de l’espace, leur accent craquant et enfin d’avoir leurs propres briques roses.

Après tout, ce ne sont que des préjugés ! 😉

Les sports de prédilection

Il n’y a qu’un sport de prédilection pour les habitants du sud-ouest : le RUGBY !

Et oui, l’ancrage originel du rugby est bien le sud-ouest de la France. Mais savez-vous réellement pourquoi joue-t-on plus au rugby dans cette région ?
Culturellement, le sud-ouest semblerait prédisposé à adopter le rugby : la valorisation de la force et de la puissance physique fait en effet partie de certaines coutumes locales.

Pelote basque

Autre sport, surtout apprécié par les Bayonnais : la pelote basque. Le jeu consiste à envoyer, de volée ou après un rebond, la pelote contre un mur afin qu’elle retombe sur l’aire de jeu.

Mais sachez que si vous déménagez dans le sud-ouest, à vous le bonheur et des paysages à en couper le souffle.

Vous voulez obtenir de l’aide pour votre déménagement ? Trouve Ton Transport vous permet de transporter tous vos objets à moindre coût ! Grâce à notre plateforme, publiez votre annonce en quelques secondes, sélectionnez l’offre qui vous convient, et faites vous livrer par nos transporteurs professionnels !

Vous pouvez retrouver notre première étape consacrée au sud-est mais aussi celle portant sur l’ouest de la France ! 🙂