Déménagement

Le tour de France de TTT 2/7 : la Bretagne

Par 03/09/2018 No Comments

Pour vous, Trouve Ton Transport a souhaité partir à la recherche des bonnes raisons de déménager dans les régions de France. Notre deuxième étape : la Bretagne. Et comme on le dit si bien, les préjugés ont la vie dure.

Si vous comptez déménager dans l’ouest de la France, cet article est fait pour vous ! TTT vous liste les 6 éléments que vous allez devoir adopter pour vivre dans cette magnifique région.

Adopter le bon langage

Avant votre déménagement dans le pays Breton, sachez qu’en Bretagne il existe un dialecte local. En effet, la langue bretonne se glisse partout dans le quotidien : panneaux routiers, écoles, restaurants, etc. Pas de panique voici les quelques expressions usuelles en breton :

Code vestimentaire et mode capillaire

Bottes de pluieSi vous déménagez dans le nord-ouest de la France, vous allez devoir adopter une tenue bien spécifique. Tout d’abord, vous devrez vous chausser avec des bottes en caoutchouc (résistante à la pluie s’il vous plaît). Ensuite, vous devrez revêtir votre marinière et enfin enfiler un beau ciré (jaune de préférence).

Toute personne déménageant en Bretagne doit forcément connaître les tendances capillaires. Tout d’abord, vous devez absolument aimer l’humidité. Autant vous dire que votre petit brushing parfait n’existera plus. Eh oui, la pluie sera votre nouvelle voisine… Mais comme les Bretons le disent : de toute façon, il ne pleut que sur les cons.

Et en Bretagne, on mange quoi ?

Aaah la nourriture Bretonne ! Préparez-vous à prendre 10 kilos. Au menu : cidre ou chouchen en apéro, à boire dans une bolée, sinon vous allez vous faire mal voir. Ensuite, vous avez le choix entre des bonnes crêpes ou de l’andouille de guéméné ! Mais si vous craquez pour les deux, il existe des galettes à l’andouille de guéméné ! Ils sont fort ces Bretons.

Sinon vous pouvez profiter des fruits de mer de la région : crevettes, palourdes, huîtres, moules, etc.

Kouing Amann nord-ouest

Pour le dessert, vous avez le choix entre trois spécialités : les crêpes, le far Breton (ou également appelé far aux pruneaux) et le Kouing Amann.
Vous ne savez pas ce que c’est ?! C’est simple : 10 plaquettes de beurre, 100g de sucre, 50g de farine et 1 oeuf. Blague à part, c’est un bon dessert mais très calorique ! Aaaah tout est bon dans le breton.

La nature du Breton

Il est très important que tu connaisses la nature du vrai Breton avant de déménager :

  • Soyez très têtu : les Bretons montrent un attachement obstiné à ses opinions
  • Vous ne connaîtrez qu’un seul groupe de musique : Manau bien-sûr, mais si vous savez : « dans la vallée oh oh de Dana Lalilala » (si vous avez cette chanson dans la tête toute la journée, ne nous remerciez pas, c’est cadeau 😉 )
  • La soif, très important chez le Breton : ce n’est pas pour rien qu’il existe une rue de la soif à Rennes et la présence d’un bistrot à chaque coin de rue

Les sports favoris

Boules bretonnes nord-ouestIl n’existe pas un mais plusieurs sports favoris en Bretagne. Commençons par les boules bretonnes, sport très populaire en Bretagne. Même si ce jeu s’apparente beaucoup à la pétanque traditionnelle, les Bretons vous diront que non ! Les boules sont en résines synthétiques et plus grosses que la normal. 😉

Le Gouren : lutte bretonne nord-ouestDeuxième sport, le Gouren : il s’agit de la lutte bretonne. Tenue réglementaire : un pantalon mi-long et chemise serrée. Le vainqueur de cette discipline est celui qui arrive à mettre son adversaire sur le dos ou à terre tout en restant debout. Autant vous dire que c’est assez drôle à voir !

Enfin, nous avons décidé de le mettre dans la catégorie « sport » car oui, c’est une pratique sportive : la danse bretonne. Appelée « La Gavotte » dans la région du nord-ouest, il s’agit d’une danse où les personnes se placent en rond, accrochées par le petit doigt. Vous serez obligé d’essayer, mais n’ayez pas peur, personne ne vous jugera. D’ailleurs, un Breton se fera un plaisir de vous apprendre cette pratique !

Océan Bretagne nord-ouest

Vous souhaitez obtenir de l’aide pour votre déménagement, Trouve Ton Transport vous permet de transporter tous vos objets à moindre coût ! Grâce à notre plateforme, publiez votre annonce en quelques secondes, sélectionnez l’offre qui vous convient, et faites vous livrer par nos transporteurs professionnels !

Et si vous voulez retrouver notre première étape consacrée au Sud-Est, c’est par ici.
Allez, Kenavo à tous ! 🙂