Déménagement

Le congé de déménagement

Par 03/05/2018 No Comments

L’une des interrogations les plus fréquentes concernant le déménagement repose sur le congé de déménagement. Nombreux d’entre vous ne savent pas comment et quand peut-on bénéficier de ce type de congé.

Aujourd’hui, Trouve Ton Transport vous éclaire pour faciliter vos démarches.

Règle de droit

Justice - congé de déménagementSelon le code du travail, vous n’avez pas le droit à des jours de congés quand vous déménagez, et même s’il s’agit d’une mutation professionnelle.

Cependant, vous êtes libre de prendre un congé pour le jour de votre déménagement. Sinon, arrangez-vous pour que celui-ci ait lieu pendant l’un de vos jours non travaillé.

Cas exceptionnel

Certaines conventions collectives, comme par exemple la convention Syntec, peuvent vous accorder un à deux jours de congés exceptionnels si votre déménagement rentre dans le cadre d’une mutation ou si celle-ci est imposée par l’employeur.

En tant qu’employeur, vous êtes libre d’instaurer votre propre usage. Vous pouvez donc accorder ou non un jour de congé pour les déménagements de vos salariés.

Le statut du congé pour déménagement

Dossier congé de déménagementLe jour de congé pour déménagement répond aux mêmes règles qu’un autre congé exceptionnel. Il est rémunéré comme une journée de travail effective et doit être intégré dans le calcul des congés annuels.

Cependant, l’employeur est en droit de demander un justificatif avant d’accorder le jour de congé. Il peut réclamer, par exemple, une copie du devis du déménageur, ou encore la copie du bail concernant le nouveau logement.

Trouve Ton Transport vous aide !

Soucieux de vos besoins, nous savons que le temps vous est compté lorsque vous déménagez, et encore plus si vous travaillez.
Grâce à notre plateforme, vous publiez votre demande de transport. Vous sélectionnez ensuite l’offre qui vous convient le mieux et vous pouvez la réserver en ligne. Enfin, faites vous livrer par nos transporteurs professionnels, évalués à chaque prestation.

Si votre employeur vous demande un justificatif, pas de soucis ! Trouve Ton Transport pourra vous fournir une facture.

Grâce à Trouve Ton Transport, profitez du transport partagé et réduisez de moitié le coût d’un déménagement.

Camion_congé de déménagement