Déménagement

Enfants et déménagement : comment s’organiser ?

Par 09/04/2018 No Comments

Comme le disait Louise Portal*, « Les déménagements sont les mouvances de l’existence. Ça bouleverse ». Ce changement peut être difficile pour tout le monde et encore plus pour les jeunes enfants, Trouve Ton Transport vous donne quelques conseils pour que cette étape se déroule au mieux.

Préparer le déménagement 📦

Pour être le moins perturbé possible, les enfants doivent prendre le temps d’anticiper le changement de vie. Il est donc important d’expliquer à votre enfant pourquoi vous déménagez.

En fonction de son âge, et afin de l’aider à comprendre la situation il existe plusieurs solutions : lire un livre sur le sujet ou jouer avec des camions pour expliquer en quoi consiste un déménagement.

Enfants et déménagement : fillette lisant un livre sur le déménagement

Vous pouvez également faire participer votre enfant aux préparatifs : trier avec lui ses jouets, aidez-le a remplir des cartons… Vous pouvez faire avec lui une sélection des éléments « indispensables » qui seront mis en carton au dernier moment.

Insister sur le fait qu’il va y avoir un changement de logement. Pour cela, rien de tel que de visiter à nouveau votre maison, se promener dans les rues adjacentes ou repérer sa future école.

Le jour du déménagement 🚚

Deux solutions sont possibles :

  • Faites garder votre enfant auprès de vos proches : cela facilitera votre déménagement car c’est un jour qui demande beaucoup d’énergie
  • Faites participer votre enfant, en fonction de son âge : cela lui permettra de s’approprier le lieu, doucement mais sûrement comme on dit

Enfants et déménagement : portant un carton

Après le déménagement : c’est le moment de rassurer votre enfant 👶

On pourrait imaginer que le plus difficile est derrière vous, mais l’après-déménagement est le moment qu’il ne faut pas négliger.

Il faut être patient et à l’écoute ! Comme pour nous, du temps est nécessaire pour que votre enfant s’habitue à son nouveau cadre de vie. Soyez présent pour lui et n’hésitez pas à aborder le sujet du déménagement ensemble.

Trouve Ton Transport logo
Maintenant, c’est à nous, parents, de nous adapter à notre enfant pour que tout se passe le mieux possible.

Si vous voulez consacrer du temps à votre petit pendant votre changement de domicile, vous pouvez faire appel à Trouve Ton Transport. On se fera un plaisir de vous aidez à déménager.

Et n’oubliez pas de lire notre précédent article consacré aux bonnes pratiques pour son déménagement. 😉

*Louise Portal, Jeanne Janvier, Libre Expression, 1981