Déménagement

Comment transporter un vélo ?

Par 02/11/2015 No Comments

Vous venez de vendre votre vélo, mais vous ne savez pas encore comment l’envoyer à son nouveau propriétaire ? Trouve Ton Transport a la réponse, on vous explique comment expédier un vélo en toute sécurité et à moindre coût. De l’emballage à l’expédition en passant par le démontage du vélo Trouve Ton Transport vous propose un mode d’emploi de A à Z.

 

La première solution, s’armer de patience et de courage.

Vous souhaitez transporter votre vélo de Paris à Marseille de manière sûre et en ne déboursant pas un centime, c’est possible ! Vous enfilez un cuissard, un maillot, et un casque et vous partez à l’assaut des 800 km qui séparent Paris de Marseille sur votre bicyclette. Nous vous conseillons de prendre un peu d’eau et quelques barres de céréales pour vous ravitailler… Avec cette première méthode, il vous faudra surtout un sacré coup de pédale !

Temps estimé : 32 h pour les plus sportifs, 45 h pour les autres.

Coût :125 barres de céréales (50 euros) et 40 litres d’eau (10 euros).

 

 

Rassurez-vous, il existe une autre solution, rapide, fiable et économique :

L’expédition de votre vélo avec un transporteur

Vous pouvez vaquer tranquillement à vos occupations préférées, ou simplement profiter de la douceur de votre canapé pendant que votre vélo traverse la France. Seulement voilà, comment l’emballer correctement afin d’éviter une mauvaise surprise au déballage ?

Trouve Ton Transport vous explique comment expédier votre vélo, en 10 étapes

1. Trouvez un carton adapté : Ni trop grand, ni trop petit, il faut un carton rigide qui s’adapte parfaitement à la taille du vélo pour ne pas débourser de frais supplémentaires. Vous pourrez trouver un carton prévu pour l’envoi de vélo chez les marchands de cycles, ils en reçoivent régulièrement, vous pourrez donc, la plupart du temps, vous en procurer gratuitement.

2. Enlevez les pédales : À l’aide d’une clé Allen ou, le plus souvent d’une clé plate, dévissez les pédales dans le sens contraire de la rotation de la pédale. (Autrement dit, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la pédale qui se situe côté pédalier et dans le sens des aiguilles d’une montre pour la pédale qui se situe de l’autre coté.). Parfois, il est difficile de les dévisser, alors posez vos outils, faites une dizaine de pompes et réessayez (dans certains cas des seances de musculation peuvent être utile, voire obligatoire).

3. Dévissez la tige de selle : Avec une clé à Allen ou à la main, dévissez la tige de selle.

4. Enlevez les roues : Desserrez les attaches rapides à la main, puis enlevez les roues. Dans certains cas, le démontage peut nécessiter une clé à Allen.

5. Immobilisez le tout : Placez les roues de chaque côté du cadre, puis immobilisez le tout avec du scotch.

6. Protégez les extrémités : Afin qu’aucune partie ne traverse le carton durant le transport, il est important de renforcer avec un morceau de plastique les extrémités des roues.

7. Insérez dans le carton : Vous avez presque terminé, vous pouvez insérer le vélo dans le carton. N’oubliez pas d’y rajouter les pédales et la selle que vous pouvez fixer avec du scotch.

8. Fermez le carton : Nous n’avons encore jamais vu de vélo s’enfuir, mais mieux vaut prévenir que guérir alors, avec du scotch suffisamment résistant, fermez le carton. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois au même endroit.

9. Trouvez le meilleur transporteur : Ici encore vous avez le choix, vous pouvez donc vous rendre sur Google et rechercher un transporteur parmi les 15 200 000 résultats répartis sur quelque 1 500 000 pages.

Capture d’écran 2015-11-03 à 09.27.51

Mais l’idéal est de poster votre annonce sur Trouve Ton Transport, une alerte va avertir tous les transporteurs qui passeront par là; les transporteurs intéressés vous proposeront alors une offre à tarif préférentiel ! Pour plus d’informations sur le fonctionnement de Trouve Ton Transport, n’hésitez pas à consulter la rubrique comment ça marche.

10. La livraison : Après avoir accepté le devis le plus intéressant sur le site Trouve Ton Transport, vous pouvez éditer directement, depuis votre espace membre, une étiquette avec l’adresse de livraison de votre vélo. Il serait dommage que votre vélo se perde en chemin… alors il ne vous reste plus qu’à coller l’étiquette sur le carton.

Temps estimé : 10 min

Coût : Entre 30 et 60 €, soit environ 40% moins élevé qu’un transport « classique ».