Bons plans déménagement, trucs et astuces...


TTT vous accompagne pour bien déménager et transporter vos objets



Actualités Guide du transporteur
Devenir transporteur routier de marchandises
23/01/2017
, , , , ,
Devenir transporteur routier de marchandises

Devenir transporteur routier de marchandises, loueur de véhicule ou commissionnaire de transport ne s’improvise pas. Trouve Ton Transport vous accompagne dans vos démarches.

Pour créer votre entreprise de transport, vous devrez répondre à différentes obligations administratives et juridiques. Nous allons vous présenter dans cet article toutes les étapes clés à suivre afin d’obtenir votre capacité professionnelle de transport ainsi que toutes les démarches pour démarrer votre carrière de transporteur !

 

Attestation de capacité professionnelle de transport

Tout d’abord, il faut faire la distinction entre le transport lourd et le transport léger. Pour obtenir une capacité en « transport lourd » ou commissionnaire de transport, vous devrez réussir un examen annuel mis en place par la DREALDans le cadre d’un transport léger, vous devrez présenter une attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises délivrée par le préfet de votre région.

 

 

Pour obtenir cette capacité, vous avez trois solutions :

  • Les Diplômes : la capacité est délivrée dans 75% des cas suite à l’obtention d’un diplôme équivalent à un baccalauréat professionnel « exploitation des transports » et du baccalauréat professionnel « transport ». Pour obtenir votre attestation, vous pouvez suivre une formation auprès d’organismes agrées par la DREAL tels que l’IFRAC, PromoTrans ou AFTRAL. Des stages en entreprises de transport de marchandises possédant des camions de moins de 3,5 tonnes sont également conseillés pendant la formation afin de se professionnaliser.

 

  • L’examen : Dans 15% des cas, l’attestation de capacité de transport est délivrée à la suite d’une formation suivie auprès d’un organisme agréé. Cette formation dure en général entre 105 et 140 heures selon les organismes et est suivie d’un examen national de 4 heures.

 

  • L’expérience professionnelle : Dans 10% des cas, l’attestation de capacité est délivrée suite à la justification d’une expérience professionnelle dans le domaine du transport. Par exemple, une expérience de gestion au sein d’une entreprise de transport public routier de marchandises pendant deux ans sur les 10 dernières années.

 

La capacité de transport est la porte d’entrée aux métiers du transport

Celle-ci permet de jouer un rôle clé dans les entreprises de transports routier tel que :

  • Assurer la direction d’une entreprise de transport avec des véhicules de tous tonnages
  • Gérer une entreprise de location de véhicules de tous tonnages avec chauffeurs
  • Créer votre propre entreprise de transport de marchandises ou de personnes

Maintenant vous avez toutes les informations pour passer et obtenir votre attestation de capacité professionnelle de transport que ce soit pour le transport lourd ou pour le transport léger de marchandises. Il faudra ensuite faire votre demande de licence de transport et TTT vous donne toutes les informations nécessaires dans l’article « Obtenir la licence de transport ».

Articles similaires

Trouver des cartons de déménagement

Comment récupérer des cartons de déménagement ?

Devenir transporteur routier de marchandises, loue...

Lire plus...
Photo2couverture-01

Grand Jeu de Noël TTT

Devenir transporteur routier de marchandises, loue...

Lire plus...
Prime de déménagement de la CAF

Prime de déménagement et aide de la CAF

Devenir transporteur routier de marchandises, loue...

Lire plus...